The hunting of the woodcock and its future.
Le Doigt dans L'Oeil !
Certains esprits malins du monde de la Bécasse des bois, en particulier ceux des clubs « spécialisés », sous couvert de données qui n'ont de rigueur scientifique que le nom, affirment année après année, que l'espèce est en bonne santé, avec des effectifs stables.
Pour la saison 2022/2023 ils ont même inventé un nouveau slogan, qui d'après eux ne peux souffrir d'aucune contradiction. « Les populations bécassières se portent bien ».
Méfions nous de ceux qui prétendent détenir la vérité...
Ce sont les plus dangereux !
Car le problème, comme tout le monde, ils n'en savent fichtrement rien.
Pour la Bécasse des bois, comme pour toutes les espèces, le critère déterminant pour connaître son état de conservation, c'est de savoir quel est l'évolution du nombre de reproducteurs chaque année dans l'ensemble des pays concernés, principalement en Russie. Et ça, personne jusqu'à aujourd'hui, n'a réalisé des recherches complètes permettant de le valider !
Il existe bien une méthode que nous avons testé pendant 10 ans, qui permettrait de s'approcher de la réalité. C'est le comptage avec un protocole adapté et rigoureux, du nombre de survivantes dès le début de la migration de reproduction en janvier. Malheureusement à cette période, les prélèvements n'étant pas terminés, nuisent à la fiabilité des résultats.
Mais cette méthode, les esprits malins sont bien trop malins pour la tester. Ils savent qu'ils risqueraient de se retrouver, face à une réalité bien éloignée de ce qu'ils affirment, les obligeant à redescendre du piédestal qu'ils ont eux mêmes installé. Piédestal, qui leur permet depuis plus de 20 ans, de laisser tuer des Bécasses en France et par contagion dans d'autres pays d'hivernage jusqu'au 20 février. Pourtant nous le savons tous, pour une partie d'entre elles (les précoces), la période de reproduction a bel et bien commencé depuis le mois de janvier.
Piédestal qui leur permet aussi, de peu agir pour obtenir le respect du décret de 2011 sur le retour obligatoire des carnets de prélèvements, de laisser continuer leur distribution aux non-retournant et de ce fait, de ne pas connaître chaque année l'estimation et la chronologie des prélèvements Français*. Bravo !
*La dernière enquête sur les prélèvements Bécasses OFB, date de 2013/2014 !
En panne d'arguments les esprits malins des clubs spécialisés, continuent de s'abriter derrière les valeurs et l'évolution dans le temps de leur cher ICA* et, de son petit frère l'IAN*, qui sans surprise corrobore les résultats de son aîné.
Nous sommes trop concernés par l'état de conservation et la préservation de la Bécasse des bois et de sa chasse pour remettre en cause les méthodes de calcul de ces deux indices. Ce que nous dénonçons avec beaucoup d'autres, c'est la qualité de récolte des données qui permettent d'obtenir les valeurs de ces « indicateurs d'abondance ». Recueillies sans aucun contrôle, dans la plus complète confusion, aussi bien à la chasse qu'au baguage, elles ne cessent de s'envoler.
ICA 2002/2003 : 1.23
ICA 2022/2023 : 2.16
75% de hausse en 20 ans et, ça va continuer...
Ne nous y trompons pas, personne n'est dupe sur leur fiabilité, surtout pas les esprits malins des clubs spécialisés et, le monde « politicos-cynégéticos » en général. Mais puisque ces valeurs les arrangent...pas de vagues.
Nous aurons l'occasion de revenir plus en détail sur les failles et les lacunes de ces indices.
En attendant, le mois d'Octobre arrive et, nous nous préparons comme chaque saison, à taper à l'identique dans l'effectif migrateur Européen de la Bécasse des bois !
Car même, si grâce à nos observations, nos pronostics sur la qualité de la reproduction se sont révélés fiables depuis 10 ans, aucun des représentants des Fédérations de chasseurs et des pseudos protecteurs des clubs spécialisés n'en a tenu compte, pour à minima en informer les chasseurs, à défaut de mettre en place si nécessaire, les mesures de préservation adaptées.
Maintenant, si après avoir pris connaissance des arguments développés dans cet article, certains d'entre nous croient encore que l'effectif reproducteur Européen de la Bécasse des bois « se porte bien », ils se mettent le doigt dans l’œil ... jusqu'au coude !
A bientôt amis chasseurs pour de nouvelles aventures et, surtout.
Prélevons peu, Prélevons mieux !
Lachassedelabecassedesbois.com Septembre 2024.
-
ICA, Indice Cynégétique d'Abondance, obtenu à la chasse.
-
IAN, Indice d'Abondance Nocturne, obtenu au baguage.