
The hunting of the woodcock and its future.





NON à L'INTERDICTION
De la CHASSE du PIGEON RAMIER au FILET !

Sur le site lachassedelabecassedesbois.com, nous défendons la chasse, y
compris les chasses patrimoniales, comme celle du pigeon ramier (palombe) aux filets horizontaux ou verticaux.
En effet, il n'y a aucune contradiction, entre l'appropriation raisonnable des fruits de la nature, et le respect de la vie animale. Pratiquée dans cet esprit, la chasse est un loisir sain et passionnant. Il est basé sur l'observation, la connaissance de toutes les espèces, à condition que pour les chassables, la pression de chasse et les prélèvements, soient compatibles avec leur état de conservation. Cela dépend du comportement des chasseurs et de leurs représentants.
Même si nous sommes des spécialistes de la Bécasse des bois, nous nous intéressons à l'état de conservation de toutes les espèces migratrices chassables (1), en particulier le pigeon ramier.
Aujourd'hui, les populations reproductrices de cette espèce sont sur une tendance à la stabilité. Les deux indicateurs incontournables qui permettent de connaître l'état de conservation des espèces le montrent clairement.
-
L'effectif reproducteur Européen du pigeon ramier..
Les estimations actuelles confirment la stabilité des effectifs, environ 20 millions de couples reproducteurs sur l'ensemble de l'Europe. On constate une tendance à la hausse de l'effectif nicheur en France, et une relative stabilité de l'effectif migrateur.
-
Le niveau des prélèvements.
En France gros pays préleveur, le niveau des prélèvements est resté stable entre 1998/99 et 2013/14 comme le montre les résultats des enquêtes de l'Oncfs sur les prélèvements. (Tableau ci dessous).
Tableau comparatif des 2 dernières enquêtes Oncfs sur les prélèvements

Si nous pouvons regretter que la dernière enquête prélèvements ait plus de 10 ans, les deux indicateurs incontournables, les comptages dans les cols, le baguage et les observations du terrain, permettent de valider la stabilité de l'espèce.
En toute objectivité, pour une fois que nous avons la preuve qu'une espèce chassable est dans un bon état de conservation, nous ne comprenons pas pourquoi, l'Union Européenne décide de s'attaquer à la chasse patrimoniale de la palombe au filet, pratiquée dans cinq départements du Sud-Ouest(2), environ 10.000 installations pour 50.000 pratiquants.
Cette chasse n'est ouverte que du 1er octobre au 20 novembre. Les captures représentent moins de 10% du tableau, le reste étant prélevé au fusil. C'est une chasse sélective car, il n'y a pas de prises accessoires. En effet, les filets sont déclenchés manuellement par le chasseur, après un long temps d'observation, l'identification formelle des palombes, et l'absence de toute autre espèce animale sur la zone de capture. C'est la seule chasse ou l'on peut relâcher ses captures.
Je suis un chasseur spectateur admiratif de cette chasse. Nous pouvons cependant regretter qu'elle ne soit pas mieux expliquée, mieux encadrée.
Même si de plus en plus de palombières le font, il faut que toutes, en particulier celles des cinq départements du Sud-Ouest, soient tenues de respecter certaines obligations. En priorité le carnet palombiére,qui doit être renseigné journellement avec :
-
Comptage du nombre de vols et estimation du nombre de palombes passant en migration sur l'installation.
-
Nombre d'oiseaux capturés au filet et au fusil.
-
Le carnet palombière doit être obligatoirement renvoyé à la fédération concernée, dès la fin de la période de chasse.
Pour éviter les abus, un Prélèvement Maximum Autorisé par installation et par saison, doit être mis en place, à minima pour l’éthique.
Les chasses aux filets horizontaux dans les palombières, verticaux dans les cols des Pyrénées Atlantiques (9 filets pour moins de 10.000 palombes capturées/saison), sont un patrimoine, un art de vivre, une institution. Elles respectent la directive oiseaux. Elles concernent une espèce aux effectifs stables dans l'ensemble de l'Europe. Elles ne doivent pas disparaître.
NOUS LE DISONS HAUT ET FORT
NON à L'INTERDICTION de la CHASSE du PIGEON RAMIER au FILET
DECIDEE par L'UNION EUROPENNE.
Nous nous exprimons en tant que chasseurs de Bécasses. Une chasse avec des chiens, qui elle aussi doit être pratiquée comme un art de vivre.
La Chasse de la Bécasse des bois Février 2025
-
L'avenir de la chasse juin 2022. Site : lachassedelabecassedesbois.com
-
Gers, Gironde, Landes, Lot et Garonne, Pyrénées Atlantiques.