The hunting of the woodcock and its future.
Expertise de la saison 2022/2023.
Pour la Bécasse des bois, chaque année, fin mai début juin, nous cherchons à apporter notre expertise sur la qualité et l'importance de la fréquentation en France et, des informations pour les grands pays d'hivernage, Italie, Grèce, Espagne et pour la Suisse.
Caractéristiques de la saison.
Comme nous le pronostiquions, la qualité de la reproduction peut être qualifiée de bonne. Le mix nécessaire entre l'Age/Ratio baguage et chasse, que nous faisons pour nous approcher de la réalité du bois, donnerait 65% de jeunes, au dessus de la moyenne des vingt dernières années.
Le Sexe/Ratio chasse atteindrait 38 % de mâles, en léger retrait par rapport à sa valeur moyenne (39%).
La masse pondérale poursuit sa tendance à la baisse, avec un poids moyen de 309 grammes. Les oiseaux ne sont pas maigres, pas gras non plus, mais sont plus petits.
Nous pouvons valider, des arrivées plus tardives sur sites d'hivernage aussi bien pour les jeunes que pour les adultes. C'est une tendance qui se confirme ces dernières années. Les effets du réchauffement climatique en sont sûrement la cause principale.
Il n'est pas possible d'affirmer, que les conditions météorologiques clémentes pendant la migration automnale, auraient incité une partie plus importante de l'effectif migrateur, surtout les jeunes, à rester dans les pays de transit et de transit-hivernage. C'est une hypothèse, elle demande à être vérifiée.
Les mois de janvier et de février, n'ont pas apporté de modifications notables sur la fréquentation, par rapport à celle au 31 Décembre (1). Aucune vague de froid significative ne nous a envoyé des Bécasses séjournant dans les pays de transit-hivernage. Par contre, nous avons constaté de nombreux mouvements considérés comme erratiques, sur janvier et surtout février. Ils se sont vite confondus avec les retours vers les sites de reproduction, encore plus précoces que ces dernières années.
Encore une fois, là où il y a eu des Bécasses, les prélèvements ont été trop importants, y compris en janvier et jusqu'au 20 février. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour l'espèce, car rien n'indique dans le comportement d'une partie des chasseurs de Bécasse, qu'il y ait la volonté de maîtriser les prélèvements.
Qualité de la saison.
Comme il fallait nous y attendre, la sécheresse récurrente, particulièrement sévère bien qu'inégale cette année, s'est ajoutée à la continuelle diminution des habitats d'hivernage. Elle a provoqué encore plus de concentrations et de déserts sur l'ensemble du territoire Français. Ces phénomènes rendent encore plus difficile une juste appréciation de la qualité de la fréquentation, surtout lorsque le principe des vases communicants fonctionne mal, puisque la hausse enregistrée sur certains secteurs, n'aurait pas compensé la baisse observée sur les autres.
Si nous ne prenons pas ces paramètres en compte, nous aurons des indices de fréquentation (certains l’appellent d'abondance) qui, une nouvelle fois pourront battre des records ! Pourquoi ?
Là où il y a des concentrations de Bécasses, les chasseurs « du secteur » chassent un maximum, augmentent le nombre de leurs sorties et, en plus les chasseurs des déserts s'ils le peuvent, viennent y chasser. Résultat : forte présence, forte pression de chasse, nombre d'heures de chasse élevé et, les indices cynégétiques d'abondance qui ne peuvent que s'envoler.
A contrario sur les déserts, les chasseurs « du secteur » se lassent vite devant le manque d'oiseaux, chassent un minimum, diminuent le nombre et la durée de leurs sorties et ne sont pas rejoints par d'autres. Résultat : Avec très peu de Bécasses, le nombre d'heures de chasse est faible et, les indices cynégétiques d'abondance plus élevés que ce qu'ils devraient être en réalité.
Il n'y a pas besoin d'être Docteur en mathématiques appliquées, pour comprendre que calculé dans ces conditions, les indices cynégétiques d'abondance nationaux seront de plus en plus élevés, y compris cette année, même avec un effectif migrateur en baisse.
C'est pourquoi ceux qui ne veulent pas voir, pourront continuer de laisser croire à une stabilité et, même à une augmentation de l'effectif reproducteur Bécasse des bois Européen. Ne tombons pas dans le panneau!
Conclusion.
Avec les éléments à notre disposition, nous pouvons dire qu'en France la fréquentation de la saison 2022/2023 est proche de la normale.
C'est une déception, car vu la qualité de la reproduction elle aurait dû être meilleure. A notre avis c'est la confirmation, que l'effectif reproducteur Européen est en baisse et, pour cette raison produit moins de jeunes, même avec une reproduction de bonne qualité.
Informations sur les autres pays d'hivernage.
Nos informations provenant des grands pays d'hivernage, montrent une fréquentation assez proche de celle de la France pour l'Italie et la Grèce, avec une migration tardive, des secteurs totalement délaissés, une bonne fréquentation sur d'autres, un pourcentage de jeunes élevé. En Sicile, majorité des secteurs peu pourvus, mieux dans le centre et dans le nord, beaucoup de jeunes, poids moyen 270 grs. En Sardaigne, très bonne présence tout au long de la saison, surtout dans le nord-ouest de l’île.
Pour l' Espagne, cela reste à confirmer, mais il y aurait eu une baisse significative de la fréquentation, sauf dans le pays Basque Espagnol où elle aurait été correcte.
Pour la Suisse (2) bonne présence des migratrices, mais des inquiétudes pour les Bécasses nicheuses. En effet pour les bagueurs spécialistes des nicheuses, les retours de bagues des 22 nicheuses baguées de 2017 à 2021, montrent que (41%) sont tuées à la chasse, en majorité en France, le reste en Espagne et, en Suisse. C'est un pourcentage de mortalité élevé, qui en plus est un minimum, car toutes les bagues ne sont pas retournées par les chasseurs et, il faut y ajouter le P.A.M ( prédations, accidents, maladies).
Nous remercions les chercheurs, chasseurs, bagueurs, scientifiques, partout en Europe pour leurs informations . Elles nous permettent, d'avoir une approche encore plus réaliste, sur l'état de conservation de la Bécasse des bois Européenne.
La chasse de la Bécasse des bois. Mai 2023.
1° Publiée sur le site lachassedelabecassedesbois.com
2° En Suisse la chasse de la Bécasse des bois ferme le 15 décembre et, même le 30 novembre pour la région du Trentin. Le P.M.A est de 12 à 15 oiseaux/saison.
La bécasse se déchaîne !