The hunting of the woodcock and its future.
ADICHATS AMI SILVIO Spanò.
Ami Silvio, tu es parti début février rejoindre l'univers des rêves de Bécasses, quand dans le même temps elles retournaient vers leurs sites de reproduction.
Coïncidence? peut être, en tous les cas un sacré clin d’œil envoyé au monde de la Bécasse, toi qui depuis longtemps défendait la fermeture de sa chasse partout en Europe début janvier !
A la chasse de la Bécasse des bois, nous avons fait ta connaissance en 2017 grâce à notre site créé la même année. Tu avais de suite adhéré aux thèses que nous défendions et nous aux tiennes. Il s’ensuivit une collaboration franche et efficace, qui se poursuivait deux jours avant ton dernier voyage, puisque tu nous annonçais que tu venais de publier en Italie, un article sur notre étude « Alerte prélèvements femelles ».
Tu habitais Gênes, où tu effectuas toute ta carrière à l'université, comme professeur de « Zoologie Appliquée ». Tu adorais ta « campagne » des environs, où tu allais souvent avec ton épouse Christina et, où tu chassais avec Maya ta belle setter, âgée mais encore en vie. Tu aimais y recevoir toute ta famille, en particulier tes petits enfants et ton fils Marco dont tu me parlais souvent.
Chasseur depuis toujours, presque exclusivement de Bécasses, tu dirigeas pendant de nombreuses années comme Président, le club Italien de la Bécasse.
Tu étais aujourd'hui encore, président d'honneur du club de la Beccaccia Italia dont le président Giovanni Giuliani et Gigi Gregori défendent les mêmes valeurs que les tiennes.
Nous avons réalisé ensemble plusieurs études, toutes publiées sur notre site lachassedelabecassedesbois ;
Passionné de chiens et de Bécasses, tu étais avant tout cher Silvio un inconditionnel de sa préservation, que tu jugeais de plus en plus urgente face à la diminution de l'espèce. Tu avais écrit plusieurs ouvrages sur la Bécasse des bois, plus réalistes les uns que les autres, dont un avec ton ami Charles Fadat avec qui tu partageais les mêmes jugements, sur l'état de conservation de l'oiseau et l'avenir de sa chasse.
Très connu et reconnu dans le monde de la Bécasse au niveau Européen, tu nous a permis de connaître plusieurs de tes amis, d'enrichir nos connaissances et d'avancer plus vite.
Merci de nous avoir aussi fait connaître Viviana Bertocchi rédactrice de la revue Italienne « Beccacce Che Passsione » qui n'a pas d'équivalent en France et, qui a publié plusieurs de nos études.
Cher Silvio, sept années sont passées depuis notre rencontre et, déjà tu viens de nous quitter.Tu vas nous manquer pour préserver le bel oiseau et, défendre sa chasse. Nous sommes tristes, infiniment tristes, mais avec tes amis et les nôtres de plus en plus nombreux, nous allons continuer le combat !
Au revoir Silvio Spanò grand Monsieur de la Bécasse . Que les vers du poète résonnent longtemps dans nos têtes et dans nos cœurs, comme notre hymne du bécassier que nous avons partagé.
Le soleil s'est couché ce soir dans les nuées,
Tous ces jours sont passés, ils sont passés en foule,
Sur la face des mers, sur la face des monts,
Sur les fleuves d'argent, sur les forêts où roule,
Comme un hymne confus des morts que nous aimons,
A la face des eaux et le front des montagnes,
Ridées mais non vieillies et les bois toujours verts,
Iront rajeunissant le fleuve des campagnes,
Prendre sans cesse aux monts, le flot qu'il donne aux mers.
Hymne du bécassier.
La ville n'est qu'une illusion,
La nature est notre royaume,
Le bois notre religion,
Les chiens notre binôme,
Les Bécasses notre passion...
CIAO AMI SILVIO...
Franck Ricaud Philippe Vignac
lachassedelabecassedesbois
Février 2024